Pédagogie Inclusive

Pédagogie inclusive
Innovation pédagogique

Nom court : Pédagogie Inclusive
Date de début : octobre 2025
Date de fin  : 31 août 2027

Contact : celine.faure@uphf.fr

Logo Région Hauts-de-France

Description

Le projet part de plusieurs constats :

  • Il y a de plus en plus d'étudiants atteints d'un handicap invisible, connus et accompagnés par le relais handicap ;
  • Il y a également un grand nombre d'étudiants qui sont atteints d'un handicap invisible ou qui ont des besoins particuliers, mais qui ne sont pas connus et donc pas accompagnés par le relais handicap ;
  • Les enseignants sont parfois démunis quant à la compréhension des besoins et les adaptations à mettre en place.

L'objectif du projet vise à expérimenter la Conception Universelle de l'Apprentissage (CUA) pour répondre à cette problématique. Nous pensons que la CUA donnera un cadre plus efficient, raisonnable et soutenable aux enseignants, tout en permettant d'élargir la population bénéficiaire de ces évolutions de pratiques. La CUA permet d'aborder la question autrement que par des aménagements individuels et favorise, entre autres, la motivation, la persévérance et l'inclusion en répondant à des besoins variés ; elle permet également de diminuer la stigmatisation en mettant en place pour tous les étudiants (et non pas seulement ceux en situation de handicap) une pédagogie plus adaptée. La ligne directrice est en effet de proposer des stratégies pédagogiques adaptées aux habiletés de chacun (en situation de handicap ou non) : « La diversité est la norme » ! (« Guide pratique Adopter une approche pédagogique inclusive ». Université de Laval. Canada, 2017).

La CUA se base sur 3 principes à étudier et à faire évoluer dans le cadre des enseignements :

  1. Offrir plusieurs moyens de représentation (perception, langues, expressions, compréhension)
  2. Offrir plusieurs moyens d'action et d'expression (action physique, expression et communication, fonctions exécutives)
  3. Offrir plusieurs moyens d'engagement (éveiller l'intérêt, soutenir la persévérance, favoriser l'autorégulation)

Il s'agit dans le cadre de ce projet, en s'appuyant sur les domaines scientifiques des neurosciences et de la pédagogie, de mettre en place une preuve de concept (POC), qui permette à l'ensemble des étudiants de deux formations différentes de l'UPHF, de bénéficier d'une pédagogie rénovée permettant d'améliorer l'engagement, la compréhension des contenus et le mise en œuvre des compétences pour, in fine, favoriser la réussite en premier lieu des étudiants en situation de handicap, mais qui impactera également la réussite de tous les étudiants.

Pour cela, nous travaillons avec un groupe d'enseignants de deux formations différentes de l'UPHF afin de faire évoluer leurs pratiques pédagogiques. Cette évolution permettra la mise en place d'une pédagogie plus respectueuse de tous.

Nous souhaitons que des étudiants en situation de handicap soient présents durant toute la durée du projet, pour nous apporter leur vécu, leur compréhension de la démarche et leur expertise sur les résultats.

Cette démarche ne supprimera pas les adaptations qui resteront parfois indispensables, mais permettra d'en supprimer certaines.

Par ailleurs, et en parallèle de la démarche présentée ci-dessus, une recherche de nature participative sera menée à travers un projet péda-scientifique permettant ainsi la valorisation directe entre les différentes acteurs (e.g., apprenant, enseignant, responsable pédagogique, etc.). Ce projet s'appuie donc sur les acteurs universitaires et la mise en place d'ateliers participatifs de co-constructions et de mis en place concrète à des fins d'évaluations réelles des aménagements (par ex. contenus, format, etc.).