Intelligence artificielle générative - IAG

Intelligence artificielle générative - IAG

Là où l’intelligence humaine rencontre l’intelligence générative

L'intelligence artificielle générative (IAG) influence profondément nos rapports aux savoirs et à la mise en œuvre des compétences. 

Pour les enseignants, il est essentiel de :

  • Interroger les méthodes pédagogiques et les compétences visées, en tenant compte de l'importance croissante de l'IAG dans les activités d'apprentissage et de production.
  • Réfléchir à l'intégration de l'IAG comme un outil de soutien à l'acquisition de compétences, plutôt que comme un substitut.
  • Concevoir des évaluations qui soient davantage alignées sur les compétences visées, tout en prenant en considération l'utilisation potentielle de l'IAG, afin de développer des évaluations résilientes face à cette technologie.

👉 Retrouvez les ateliers et formations organisés tout au long de l'année

Les étudiants, quant à eux, doivent :

  • Comprendre l'impact de l'IAG sur l'acquisition de connaissances et de compétences.
  • Prendre conscience des enjeux éthiques liés à l'utilisation de l'IAG, notamment en ce qui concerne la notion de preuve authentique, qui est essentielle dans toute production étudiante et indispensable lors des évaluations.
     

Une charte et des balises

Charte intelligence artifiicielleLa « Charte pour un usage éclairé de l’Intelligence Artificielle Générative (IAG) en pédagogie à l’UPHF » vise à positionner l’UPHF et l’INSA HdF vis-à-vis de l’IAG pour que chacun en fasse un usage pertinent, réfléchi, critique, adapté au monde du travail, sans pour autant impacter l’acquisition des compétences visées et en veillant à la prise en compte des contraintes éthiques et environnementales.

Cette charte s’accompagne de 5 balises.

Ces balises ont pour missions de permettre :

Seule la dernière balise est cumulative et sous-entend que tous les autres usages sont autorisés.

Exemple : avoir le droit d’utiliser l’IAg pour corriger orthographe et grammaire (niveau 2 « Amélioration ») ne veut pas dire que l’IAg puisse être utilisée pour faire de l’idéation (niveau 1). Libre à chaque enseignant de préciser ce qui est autorisé ou non.

Chaque balise est composée d’une version complète (avec texte du nom de la balise) et d’une version abrégée.

Balises d’utilisation des outils d’intelligence artificielle générative (PDF)


👉 Balises d’utilisation des outils d’intelligence artificielle générative (PDF)

👉 Télécharger les balises

Le document "Description des balises" explique en détail la signification de chaque balise :

  • Les raisons expliquant les choix de balises
  • La position de l’auteur par rapport à l’IAg
  • Les déclarations d’utilisation de l’IAg nécessaires
  • Des exemples de situations
  • ...

Vous trouverez ci-dessous tout un ensemble d’informations et d’outils à destination des enseignants et des étudiants. Ils sont là pour vous aider mais libre à vous de vous en saisir autrement, de les modifier, les adapter en fonction de vos besoins.

Dans ce cas, n’hésitez pas à les partager avec nous pour mutualiser les idées !

Quels sont les usages autorisés de l’IAg ou comment autoriser certains usages ?

Dans un contexte pédagogique, l'utilisation de l'intelligence artificielle générative (IAg) est strictement interdite pour toute production, notamment celles soumises à un enseignant, sauf si cette utilisation est explicitement autorisée par celui-ci.

En effet, recourir à l'IAg pour un travail noté sans autorisation constitue un acte de fraude. Dans ce cas, le devoir rendu ne peut plus être considéré comme une preuve authentique attestant de l'acquisition de connaissances ou de compétences.

De plus, une utilisation non réfléchie de l'IAg peut nuire à la démarche d'apprentissage et compromettre la réussite académique, ainsi que la performance future dans le monde professionnel.

Pour les enseignants

Il est fortement recommandé de préciser les modalités d'utilisation de l'IAg autorisées, qu'elles soient totales, partielles ou totalement interdites. Cette information peut s'appliquer à l'ensemble de votre cours ou varier d'un travail à l'autre, en fonction des activités demandées et des compétences visées.

Pour ce faire, vous pouvez utiliser :

Pour les étudiants

Afin de ne rien omettre, nous vous proposons une check-list des précautions à prendre lors de l'utilisation de l'IAg pour la production d'un document destiné à vos enseignants.

👉 Télécharger "Utilisation de l’IA : check-list"

Déclarer l’usage de l’IAg

Que vous soyez :

  • Etudiant (dans le cadre d’une utilisation autorisée de l’IAg)
  • Enseignant ou personnel de l’UPHF

il est important de signaler l’utilisation que vous avez faite de l’IAg dans toute production communiquée à un tiers.

Ce signalement peut prendre la forme :

  • d’une mention : avec l’aide des balises ou pas, il s’agit de mentionner dans le corps de votre document (début ou fin), de façon globale, quels usages vous avez fait de l’IAg.
  • d’une référence/note.

Des précisions complémentaires seront disponibles ici prochainement.
 

Evaluer et/ou détailler les usages de l’IAg

Enseignants

La question de l’évaluation à l’ère d’un usage massif de l’IAg est fondamentale.

Dans certains cas, une solution peut être d’intégrer l’utilisation de l’IAg dans le processus de production de la preuve, du livrable final. Il est alors nécessaire de collecter des traces détaillées de l’utilisation avec éventuellement pour but de les évaluer.

Pour cela, nous vous proposons un document type, que vos étudiants peuvent utiliser pour collecter et documenter les traces. Libre à vous d’adapter ce document à vos besoins.

Etudiants

Certains enseignants sont susceptibles de vous demander de documenter finement votre usage de l’IAg, en lien avec un travail demandé. Si, pour cela, aucun document ne vous est proposé dans le cadre de vos cours, nous vous proposons un document type que vous pouvez adapter en fonction de vos besoins.

Se former à un usage éthique et raisonné de l’IAg

Enseignants

Des ateliers et formations sont organisés sur le thème notamment de l’IAg tout au long de l’année.

Comme pour l’ensemble du catalogue d’ateliers et formations, il est possible de les organiser sur demande d’une équipe d’enseignants, en fonction de vos besoins. N’hésitez pas à nous contacter.
Par ailleurs, un espace documentaire est disponible sur Moodle ainsi que des vidéos et podcasts sur la chaine Pod dédiée à l’appui à la pédagogie.

Etudiants

Deux dispositifs vous permettent de vous former (de façon plus ou moins approfondie) sur l’utilisation de l’IAg, en dehors de vos cursus de formation :

1. Un module d’autoformation intitulé « IAG responsable : bien l’utiliser pour mieux apprendre ».

Ce module court (3 heures de travail) est conçu pour vous accompagner à l’usage responsable de l’Intelligence Artificielle générative (IAG) dans vos pratiques étudiantes. Il vise à vous former à une utilisation raisonnée vous permettant de :

  • Identifier les moments et les contextes pertinents pour utiliser l’IAG
  • Rédiger un prompt efficace et évaluer la réponse générée
  • Protéger vos données.

Il donne lieu à l’obtention d’un OpenBadge.

Vous pouvez vous y inscrire à tout moment grâce à la clé d’inscription « IAG2025 ».

2. Un module polytechnique intitulé « L’IA et moi : intégrer les outils d’AI générative dans mes pratiques »

Ce MP va beaucoup plus loin dans l’usage et dans la réflexion autour de l’IAg (il représente l’équivalent de 36 heures CM, pour 4 crédits ECTS). Il vise à « être capable d’intégrer les outils de l’IAG dans les pratiques étudiantes ». Il a pour objectif de rendre les étudiants capables de :

  • Expliquer le fonctionnement des outils IAG
  • Choisir l’outil adapté en fonction du besoin
  • Rédiger la chaine de prompts de manière pertinente et efficace
  • Analyser ses propres usages de l’IAG
  • Identifier différents usages de l’IAG dans le monde professionnel
  • Développer un regard critique via à vis de l’IAG (point de vue juridique et éthique, sociétal, souveraineté, impact écologique, statut de l’information, ...)

L’inscription à ce MP se fait dans le cadre des campagnes semestrielle d’inscription aux modules polytechniques.

 

Ces actions ont été réalisées dans le cadre du projet eFor-IA, co-financé par le Conseil Régional

Région Hauts-de-France

L’IAG a été utilisée pour améliorer la formulation de deux parties de ce texte.

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