La stratégie du numérique de l'Université Polytechnique Hauts-de-France (UPHF) est en cohérence avec son Contrat d'Établissement et les orientations nationales.
Ainsi, le numérique est au cœur de la stratégie de création et de développement de l'Établissement Public Expérimental (EPE).
Ce projet insiste sur la mise en place d'une politique d’accompagnement des transformations numériques touchant l’ensemble de la communauté universitaire :
les personnels administratifs et techniques, enseignants, chercheurs, les étudiants quelque soit leur structure de rattachement (composantes et établissements composantes, équipes de directions, services centraux, laboratoires) sans oublier les partenaires extérieurs, ….
Elles concernent tout autant nos pratiques professionnelles que nos outils de travail, nos logiques de production scientifique que l’exploitation massive des données, nos modalités d’apprentissage (tout le temps, partout et pour tous) que nos manières d’enseigner, nos espaces de travail physiques et virtuels.
Cette transformation numérique s'articule autour des priorités suivantes :
- Accompagner de nouvelles pratiques d’enseignement actives et contributives en tirant profit du numérique
- Offrir des services adaptés aux besoins de la recherche
- Poursuivre la dématérialisation des processus administratifs
- Prendre en compte les évolutions réglementaires et technologiques
L'ensemble des actions menées s'inscrit dans une démarche de responsabilité sociétale.
Pour accompagner cette transformation numérique et répondre aux priorités stratégiques, cinq axes majeurs ont été définis. Ces 5 axes structurent les actions et projets à développer.
Les axes stratégiques ci-dessus sont pilotés par la gouvernance du numérique et Innovation pédagogique.
Elle a la responsabilité de la définition des processus, de garantir la pérennité des actions, de gérer les risques et d'allouer les ressources nécessaires pour leurs mises en œuvre.
Cette gouvernance du numérique s'organise autour du:
- Vice-Président Numérique et Innovation pédagogique qui pilote la stratégie numérique et en assure la maitrise d'ouvrage
- Directeur du Numérique qui participe à la réflexion stratégique et en gère la maitrise d'œuvre
- Direction du Numérique, responsable de la maitrise d'œuvre
- Service Universitaire Pédagogique, accompagne à la transformation des pratiques pédagogiques
La gouvernance du numérique mène ses actions dans le respect des politiques nationales en matière de Sécurité des Système d’Information et de protection des données personnelles des usagers.
Mourad ABED - Vice-Président Numérique et Innovation pédagogique
Professeur des Universités en Génie Informatique
Fondateur de la conférence internationale ICALT (International Conference on Advanced Logistics and Transport). Il a dirigé des projets de recherche pour les grandes entreprises (Peugeot, CENA, EuroCopter, SNCF...) et des projets Nationaux et Européens (ANR, PREDIT, Tempus, Erasmus+…).
Il est auteur ou co-auteur de livres, d’articles et de communications dans des revues et des conférences internationales spécialisées en relation avec l'industrie dans ses domaines d’intérêt, à savoir les systèmes interactifs intelligents et d’aide à la décision, la recherche d’information et les systèmes logistiques.
Florent Fareneau - Directeur du Numérique
De formation informatique solide, Florent Fareneau a développé son expertise numérique et des systèmes d'information dans les différentes activités et fonctions qui lui ont été confiées.
Florent Fareneau a été responsable de l'équipe en charge de l'infrastructure d'hébergement de l'établissement, puis directeur adjoint délégué au système d'information. Il succède à M. Alain Mayeur en qualité de Directeur du Numérique en janvier 2020.
Missions
Le Directeur du Numérique a pour mission de contribuer à la définition de la stratégie du Système d'Information et du Numérique de l'établissement Université Polytechnique Hauts-de-France et en assure la maîtrise d’œuvre.
Ainsi, il outille et accompagne les utilisateurs dans leurs usages du système d’information et du numérique et assure un rôle de conseil, d’assistance, d’information et d’alerte pour le faire évoluer. Il est le garant de son intégrité et de sa cohérence au sein de l'ensemble de l'établissement.
Dans ce cadre, il accompagne et coordonne les moyens nécessaires à la réussite des projets numériques et dirige les agents chargés du bon fonctionnement, de la maintenance et du déploiement de l'ensemble des services numériques.