Webinaire "Repenser l'enseignement à l'ère de l'IA : vers un nouveau paradigme pédagogique ?"
Le lien de visio sera communiqué aux personnes inscrites quelques jours avant le webinaire.
Le jeudi 6 février 2025 de 13h à 14h30
Par Florian MEYER,
Professeur à l'Université de Sherbrooke
Spécialiste des technologies éducatives, de la formation à distance et de la formation des adultes
Accéder à la fiche chercheur
Cette conférence propose d'analyser comment l'intelligence artificielle transforme en profondeur les fondements de l'enseignement universitaire.
En partant du triangle pédagogique classique (enseignant-étudiant-savoir), nous explorerons comment l'IA redéfinit les relations entre ces trois pôles et questionne l'alignement pédagogique traditionnel.
Comment repenser nos activités d'enseignement-apprentissage quand l'IA devient un acteur incontournable ?
Quelles compétences en littératie numérique deviennent essentielles tant pour les enseignants que pour les étudiants ?
À travers des exemples concrets, nous examinerons comment ces transformations nous invitent à réinventer notre rapport au savoir et à repenser nos pratiques pédagogiques pour qu'elles restent pertinentes et significatives dans ce nouveau contexte.
Ce webinaire s'organise dans le cadre d'une démarche plus large d'accompagnement des enseignants (et des étudiants) à l'utilisation de l'IA en pédagogie. Sont notamment mis en place :
- des ateliers de retours d'expériences
- de courtes formations (sur la rédaction de prompts, l'utilisation de l'IA pour créer des quizz ou des syllabus de cours, ... pour cela consulter les newsletters mensuelles présentant les ateliers et formations pédagogiques et numériques)
- des conférences/webinaires
- un espace de veille présentant une sélection de ressources sur l'IA en pédagogie.
Cette action est menée dans le cadre du projet eFor-IA piloté par la DNum et cofinancé par le Conseil Régional.