« Mon UPHF » : une application conçue avec & au plus près des étudiants

« Mon UPHF » : une application conçue avec & au plus près des étudiants

Depuis la rentrée universitaire, plus de 6 000 utilisateurs profitent de l'application officielle de l'UPHF.

Le projet d'une année, abouti par les membres de la Direction du Numérique (DNum ) répondant à une demande du pôle Formation et vie étudiante.

C'était important pour nous de placer l'étudiant au centre du process de création, déclare Florent Fareneau, directeur de la DNum. Il s'agit du premier profil utilisateur de notre application, il était donc fondamental d'aller à sa rencontre afin de fonder ensemble l'interface et les services à intégrer

Plusieurs réunions et COPIL animés par Dorothée Callens, Vice-Présidente déléguée à la réussite étudiante, et nos Vice-Présidents étudiants de l'INSA Hauts-de-France et de l'UPHF, s'effectuent afin de cadrer l'usage principal de ce nouvel outil.

Dès septembre 2023, la phase de conception de l'application est amorcée par un listing des fonctionnalités utiles et un premier maquettage.

Guillaume Deudon et Cyrille Leroy : Développeur et graphiste de l'application mobile Mon UPHF

Guillaume Deudon et Cyrille Leroy : Développeur et graphiste de l'application mobile Mon UPHF.

Notre objectif était de pouvoir sortir un prototype fonctionnel avant Noël, explique Guillaume Deudon, ingénieur en développement d'application. Ainsi, avec ce premier prototype, nous avons pu recueillir des premiers retours d'expériences d'étudiants et même ébaucher le futur nom de l'appli avec eux, lors des « Cafés numériques » notamment.

Le mois de janvier 2024 signe l'amélioration de l'appli. Les suggestions des étudiants sont considérées et l'esthétique de l'interface modelée sur la charte graphique de l'UPHF.

J'ai travaillé 6 versions au total, précise Cyrille Leroy, ingénieur en technologies de l'information et de la communication. L'enjeu principal pour moi était de proposer des visuels à la fois attractifs et créatifs pour le public cible étudiant, tout en conservant l'identité institutionnelle de l'Université.

Depuis son lancement officiel en juillet dernier sur les stores Google & Apple, l'application expose déjà une nouveauté : la réservation de loisirs sportifs.

Tout en maintenant l'appli selon les mises à jour Android et IOS, nous souhaitons la faire évoluer régulièrement, ajoute Guillaume. L'enrichir de services, personnaliser davantage les communications adaptées au profil utilisateur, seront des missions qui nous animeront tout au long de la vie de Mon UPHF.

👉 Le saviez-vous ?
L'application bénéficie d'un profil invité pour les utilisateurs n'ayant pas d'identifiant UPHF. Le plan du campus, les menus du CROUS ou encore le catalogue de formation de l'Université sont accessibles à tous.