Nom court : eFor-IA
Acronyme : Etudiants et enseignants FORmés à une utilisation éthique et raisonnée de l’IA
Date de début : 1er janvier 2024
Date de fin : 31 décembre 2025
Contact : celine.faure@uphf.fr

Description
L’université Polytechnique de Hauts-de-France porte le projet eFor-IA, remporté dans le cadre de l’appel à projets de la région : l’AMI « Soutien aux établissements d’enseignement supérieur en Hauts-de-France 2023-2025 ».
eFor-IA répond à l’Axe 3 de l’AMI visant à favoriser la réussite des étudiants et leur insertion professionnelle.
Il vise ainsi à former les étudiants à une utilisation éthique et raisonnée de l’IA et à accompagner les enseignants dans son usage pédagogique.
Les livrables à destination des étudiants
Module Polytechnique « L’Intelligence artificielle et moi : Intégrer les outils de l’IA générative dans mes pratiques ».
Ce Module peut être suivi par tous les étudiants de Licence ou Master (hors ceux exemptés pour raison de stage par exemple). Il vise à faire des étudiants, quelle que soit leur discipline de rattachement, des citoyens et des apprenants responsables, capables d’utiliser l’IAG à bon escient et de façon pertinente et efficace, tout en conservant une posture réflexive sur les usages et un regard critique sur cette technologie.
Le module a l’originalité de regrouper 14 intervenants, de l’ensemble des composantes de l’établissement (INSA, IUT, ISH, IT2S) ainsi que des services transversaux (Direction du Numérique, Bibliothèque universitaire, service d’insertion professionnelle, Pôle DD&RS).
Session 1 : de janvier à mai 2025 - 70 inscrits
Durée : 36h équivalent CM
Modalité : hybride
Compétence visée : Intégrer les outils de l’IA générative dans les pratiques étudiants
Composantes essentielles :
- En adoptant une posture éthique et réflexive
- En conscientisant les apports et les limites de l’utilisation de l’IAG, notamment dans le processus d’apprentissage
- En se projetant dans le monde professionnel
- En maintenant à jour ses connaissances / en réalisant une veille
Apprentissages critiques :
- Expliquer le fonctionnement des outils IAG
- Choisir l’outil adapté en fonction du besoin
- Rédiger la chaîne de prompts de manière pertinente et efficace (Analyser le discours (faiblesse logique), évaluer la pertinence de la réponse)
- Analyser ses propres usages de l’IAG
- Identifier différents usages de l’IAG dans le monde professionnel
- Développer un regard critique via à vis de l’IAG (point de vue juridique et éthique, sociétal, souveraineté, impact écologique, statut de l’information)
Plan du module :
- Introduction : se positionner dans ses pratiques
- Fonctionnement de l’IA et de l’IAG
- Choisir un outil
- Utiliser l’IAG de façon efficace
- L’IA et le monde professionnel
- Les limites actuelles de l’IA
- Développer un regard critique
Un module d’autoformation, ayant un périmètre plus limité que le module polytechnique mais pouvant être suivi n’importe quand et à son rythme, est en cours d’élaboration.
Les livrables à destination des enseignants
Pour appuyer l’évolution des pratiques des étudiants et outiller les enseignants, des ateliers, formations, webinaires, …. sont proposés régulièrement :
- Des retours d’expériences : témoignages d’enseignants de l’UPHF qui utilisent l’IA avec leurs étudiants
- Des formations courtes, d’1 heure, sur la rédaction de prompts, la création de questions ou de grille critériées, …
- Des ateliers réflexifs permettant aux enseignants de mettre en œuvre dans leurs pratiques (ex : évaluer à l’ère de l’IA, …)
- Des webinaires :
- Emmanuel ADAM : Comprendre la logique de l’artificiel : IA de la logique à l’hallucination
- Florian MEYER : Repenser l’enseignement à l’ère de l’IA : vers un nouveau paradigme pédagogique ?
- Isabelle NIZET : L’évaluation au temps de l’IA générative : quels défis nous attendent ?
- Un espace de partage de documents, proposant une sélection de ressources pour répondre aux questions que les enseignants se posent concernant l’IA.
La place du numérique
La DNUM pilote le projet qui porte sur :
- La mise en place de formation à destination des étudiants (notamment un module polytechnique)
- L’accompagnement des enseignants à l’usage de l’IA dans un contexte pédagogique