Soutien aux projets pédagogiques numériques

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Soutien aux projets numériques

Soutien aux projets pédagogiques numériques

Le numérique n'aura plus de secret pour vous

Vous souhaitez créer des contenus numériques engageants pour vos étudiants ?
Vous voulez diversifier vos modalités d'enseignements dans des dispositifs hybrides ?
Vous ambitionnez de réaliser des cours plus attractifs, plus créatifs et plus innovants ?
Vous foisonnez d'idées et avez des projets dans ce sens ?

La Direction du Numérique apporte ses compétences et expertises aux équipes d'enseignants/chercheurs qui souhaitent développer des dispositifs numériques dans le cadre de la transformation de leur pratique pédagogique.

La gestion des demandes d'accompagnement est confiée à la Sous-Direction des Usages du Numérique et de l'Innovation Pédagogique (SDUNIP) en lien avec le Service Universitaire de Pédagogie (SUP)

Les cas d'usage

La mise en œuvre d’une formation hybride ou complètement à distance est une démarche encore peu habituelle dans nos environnements et qui nécessite de prendre le projet de façon différente par rapport à une formation en présentiel.

La DNum vous accompagne dans la définition de votre projet et vous propose de considérer tous les éléments à prendre en compte pour sa mise en œuvre, pour un déploiement efficace et de qualité.

Quelques exemples de domaines d’application allant du niveau macro au niveau micro :

  • définition des compétences visées,
  • ingénierie de formation (mise en œuvre d’une formation au niveau de l’organisation),
  • ingénierie pédagogique (conception du dispositif d’enseignement, scénarios pédagogiques, évaluations…),
  • création de contenus et d’activités en ligne,
  • utilisation des outils les plus adaptés aux besoins…

Faire évoluer ses pratiques pédagogiques ne sous-entend pas uniquement intégrer du numérique. Il s’agit avant tout de réfléchir autrement aux raisons pour lesquelles on propose telle activité, ressource… quel est le but et comment les étudiants vont-ils s’en saisir.

Cette démarche regroupe une multitude de possibilités :

  • l’Approche Par Compétences (APC), comme moyen de donner un fil conducteur, un objectif à la démarche
  • La scénarisation, pour permettre de questionner chaque ressource, chaque activité à la lumière de l’objectif visé et de la méthode pédagogique mise en œuvre
  • La mise en œuvre de classe inversée ou renversée, enseignement hybride, distanciel plus ou moins important, Approche par projet (APP)

Le projet Prélude ainsi que la création de modules d’ouvertures et de modules polytechniques sont l’occasion de mettre en œuvre ces réflexions qui ne sont cependant pas limitées à ces cas.

La DNum vous accompagne dans la réflexion autour de ces démarches :

  • définition des objectifs et des spécificités de votre projet,
  • réflexion sur la démarche pédagogique,
  • orientation vers les outils pertinents.

Dans le cadre de vos cours, et afin d’engager positivement vos étudiants, vous leur mettez à disposition régulièrement des ressources pédagogiques sollicitant des activités d’apprentissages de différents niveaux, allant de la rétention de l’information à la création de projets individuels et/ou collectifs.

La médiatisation, les interactions, l’interactivité, l’immersivité… autant de formes diverses de production de contenus pédagogiques qui permettront d’amener vos étudiants à vivre de nouvelles expériences d’apprentissage.

Les activités et ressources intégrables à l’environnement Moodle vous permettront d’augmenter, de modifier, voire redéfinir vos scénarios pédagogiques.

La DNum vous propose de vous accompagner à l’enrichissement et à la médiatisation de vos ressources :

  • création de ressources vidéo, 
  • création d’éléments d’infographie,
  • sous-titrage,
  • contenus interactifs,
  • contenus immersifs…

Et également diversifier les activités de vos étudiants :

  • évaluation par les pairs,
  • conception de quiz et test,
  • vote et sondage,
  • activités ludifiées…

Les interactions avec les étudiants sous-entendent des échanges entre les différentes parties. Celles-ci s’engageant activement dans des échanges, discussions, activités collaboratives…

Les interactions favorisent :

  • l’engagement de l’apprenant dans sa formation et le maintien de son attention,
  • la réflexion,
  • la compréhension des concepts,
  • le repérage des problèmes (compréhension, points à éclaircir) et la remédiation,
  • l’adaptation du rythme et des contenus.

En présentiel, ces échanges se font de façon plus naturelle qu’à distance cependant dans les deux cas il est important de comprendre comment on interagit et pourquoi.

En distanciel ou en hybride, il est fondamental de réfléchir aux outils (techniques ou non) à mettre en place en fonction de ce qui est visé :

  • une visio, associé à des outils de forum, sondage, travail en groupe,
  • des outils collaboratifs (forum, traitement de texte partagé, …),
  • une évaluation par les pairs,
  • test (pour repérer les problèmes de compréhension et fournir un feedback),
  • sondage ou questionnaire…

La DNum vous accompagne dans :

  • la définition de vos objectifs d’interaction par rapport à vos besoins,
  • le choix et la mise en place des outils les plus adaptés,
  • la prise en main de ces outils.

L'analyse de votre pratique pédagogique revêt une importance cruciale pour le développement continu de votre enseignement.

Elle vous permettra d'évaluer vos stratégies d'enseignement et vos méthodes utilisées, d'adapter votre contenu aux besoins spécifiques de vos étudiants.

En examinant vos propres pratiques, vous allez pouvoir découvrir de nouvelles approches, encourager l'innovation et renforcer l'engagement de vos étudiants.

Cette analyse pourra favoriser également votre développement professionnel en vous permettant d'explorer les dernières recherches et tendances en matière d'enseignement et d'apprentissage : une amélioration continue de vos compétences pédagogiques.

La DNum vous accompagne dans la réflexion autour de ces démarches :

  • evaluation de dispositif (enquêtes, …) dans le cadre d’une démarche d’amélioration continue,
  • approche SoTL,
  • veilles colloques et conférences accueillant des publications en pédagogie,
  • recommandation de contenus (revues, articles, sitographie, …).

Exemples

« Un DIU pour former à l'hybridation des formations... entre hybridation et approche par compétences : analyse des retours d'évaluation. » Vanessa MARESCOT, Laboratoire de Recherche Sociétés & Humanités - Céline FAURE Et Roselyne DELVALEE, Université Polytechnique Hauts-de-France, Carole BLARINGHEM, Université Catholique de Lille.

Qu’il s’agisse des temps que vous consacrez à la vérification des prérequis de votre enseignement, des adaptations que vous opérez au regard des progrès de vos étudiants ou de la validation des compétences et de l’acquisition des apprentissages… les modalités d’évaluations restent multiples et peuvent s’indexer aux différentes formes de votre enseignement. 

Qu’il soit synchrone, asynchrone, en présence ou à distance, votre enseignement se base nécessairement sur un alignement entre vos objectifs d'apprentissage, vos activités pédagogiques et vos stratégies d'évaluation.

Par des propositions de nouveaux environnements de reconnaissance des compétences validées et d’outils de suivi des progrès des apprentissages, la DNum vous propose de vous accompagner sur de nouveaux usages d’évaluation de vos étudiants :

  • référentiel de compétences et indexation des apprentissages,
  • le portfolio,
  • les Open badges,
  • évaluation par les pairs,
  • évaluation en grands groupes.