Le Service Universitaire de Pédagogie (SUP)

Le Service Universitaire de Pédagogie (SUP) Persae'Val a été créé en 2016. Il fait partie, avec la DNum de l'Association Internationale de Pédagogique Universitaire - AIPU, section France.

Le service est porté par Vanessa Marescot, chargée de mission pédagogie approche par compétence depuis 2016. Dans le cadre de la formation continue des enseignants, il propose des ateliers réflexifs à l'interne et des journées réflexives accueillant des chercheurs travaillant sur la pédagogie universitaire.

Présentation des missions du SUP

L'objectif principal du SUP est d'accompagner les enseignants dans la transformation de leurs pratiques d'enseignement pour favoriser les apprentissages des étudiants, en étroite collaboration avec le Service Commun de la Documentation (Bibliothèque universitaire) et la Direction du Numérique.

Pour cela, le SUP s'est donné comme missions de :

  • Participer à la formation des enseignants
  • Créer une communauté de pratiques
  • Faire de la veille pédagogique.

Le service a ainsi pu accueillir :

  • Denis Berthiaume (2016) : Enseignement et apprentissage au cœur de la mission universitaire (Inauguration du service)
  • Christelle Lison (2017) : Evaluation des apprentissages
  • Marcel Lebrun (2018) : Les classes inversées : mode ou opportunité ?
  • Christelle Lison (2020) : L'Approche par compétences pour redonner du sens aux apprentissages et Et si je pouvais valoriser ma pédagogie autant que ma recherche

Persae'Val travaille en étroite collaboration avec la DNum sur les projets en lien avec la pédagogie.
Il est en charge depuis 2018 de la formation visant à l'approfondissement des compétences pédagogiques des maîtres de conférences stagiaires (Arrêté du 8 février 2018).

Zoom sur le dispositif « MCU stagiaires »

L'objectif de ce dispositif est d'accompagner les nouveaux enseignants à adopter une posture réflexive par rapport à leurs pratiques pédagogiques.

Ce dispositif s'organise en 3 temps :

  1. L'accueil des stagiaires, collectif ainsi qu'individuel,
  2. Des ateliers qui doivent être suivis, et un écrit réflexif rédigé. Les ateliers proposent des thématiques diverses en lien avec la pédagogie universitaire, de formes diversifiées (atelier présentiel, à distance, hybride). Le dispositif de formation comporte des ateliers à choisir parmi le catalogue d'ateliers et formations, et un parcours autour de l'enseignement à distance qui est obligatoire. Il est complété par des séances d'échanges réflexifs.
  3. Un bilan qui permet, lors d'entretiens individuels de faire le point sur l'évolution du stagiaire pendant l'année.