La mise en place d'un numérique responsable est un axe fort de l'établissement.
L'UPHF et l'INSA HdF ont à cœur les enjeux du développement durable et sont parfaitement conscients de leur responsabilité sociétale.
Développement durable
L'objectif de la DNum est de minimiser à tout prix son impact environnemental dans l'achat du matériel (téléphonie, ordinateurs, hébergement, copieurs…) et de favoriser le partage et la mutualisation des équipements. Dans cette optique, nous avons mis en place un projet de virtualisation du poste de travail (ou VDI, pour Virtual Desktop Infrastructure) en 2021 et une virtualisation de l’infrastructure serveur depuis 2013, permettant ainsi un gain et une économie d’énergie et de fluide (pour les systèmes de refroidissement).
L'étude des durées d’amortissement des machines nous a également poussés à favoriser les matériels en réemploi ou avec un indice de réparabilité important (par exemple : le Fairphone).
Notre gestion des parcs est axée sur la facilitation de la mobilité (télétravail), le tout en proposant des matériels adaptés.
Responsabilité sociétale
D'autre part, nous désirons également permettre à tout le monde d'utiliser au mieux les outils et contenus que nous mettons à disposition des utilisateurs. L'UPHF dispose par exemple d'amphithéâtres équipés de boucles pour les personnes malentendantes et de robots de téléprésence.
La DNum compte également dans ses rangs un responsable accessibilité numérique en la personne de Sébastien Bruno qui s'assure que nos sites et publications soient utilisables, qu'importe le handicap, léger ou plus prononcé.
Charte Numérique Responsable
Le19 avril 2024, L'UPHF a poursuivi sa démarche d'accessibilité et de respect écologique en signant la Charte Numérique Responsable.
Dans la continuité de ses précédentes actions, l'Université s'est ainsi engagée à respecter un certain nombre de règles :
- Sensibiliser au Numérique Responsable (ex : atelier d’information, suivi d’un MOOC, diffusion de guides de bonnes pratiques)
- Encourager la diversité auprès de ses prestataires, notamment face aux situations de handicap
- Favoriser les sources d'énergie à faible impact
- Rendre ses services numériques accessibles au plus grand nombre (faible qualité de connexion, situation de handicap…)
- …
Vous pouvez trouver la liste exhaustive des engagements et des actions engagées en suivant le lien ci-dessous :