EUNICE - Les chants de l'Altai

EUNICE - Les chants de l'Altai

Captation du concert Chants de l'Altaï avec Baldandorj Avirmed et Batsükh Dorj

Ils l'ont dit

Interview de Lucie Van Hoecke, chargée de communication EUNICE :


Dans le cadre de son festival nomade des arts traditionnels Carrefour International, l'Espace Pasolini, laboratoire artistique de Valenciennes, a choisi de faire découvrir cette année aux étudiants de l'Université Polytechnique Hauts-de-France, le khöömii (le chant diphonique mongol), le tuuli (épopée) et la flûte tsuur.

Cet art ancestral a été mis à l'honneur le 11 avril à la Bibliothèque Universitaire du Mont Houy à travers trois invités prestigieux : Johanni Curtet (ethnomusicologue, pédagogue du chant diphonique et directeur artistique de Routes Nomades), Batsükh Dorj (musicien et chanteur diphonique touva de Mongolie) ainsi que Baldandorj Arvimed (barde et musicien de l'ethnie uriankhai de Mongolie). L’occasion pour la DNUM de réaliser une captation multi-caméras sur ces « chants de l’Altai » et une diffusion auprès des dix universités partenaires européennes de l'alliance EUNICE.

Avec le Service Culturel, nous avons naturellement pensé à la DNUM pour filmer l’événement, explique Lucie. Avec leurs précédentes expériences, notamment dans le Championnat Universitaire de Futsal 2023, nous savions qu’ils disposaient à la fois des capacités matérielles et des compétences humaines pour enregistrer ce concert.

En travaillant avec l’Espace Pasolini, la DNUM s’est directement positionnée dans l’organisation de l’événement :

La DNUM nous tenait informés de chaque étape de travail ; tests dans les locaux de l’Espace Pasolini, repérages du lieu de captation, étude des faisabilités techniques, etc. ajoute Lucie. Nous avons vraiment senti l’implication professionnelle et relationnelle de ce service tant pour identifier et valoriser nos besoins que pour communiquer avec les différents collaborateurs.

À partir de la rentrée universitaire de septembre, une nouvelle collaboration prendra place.

Nous avons très bien travaillé ensemble sur les Chants de l’Altai ; pour l’événement international EUNICE à venir, la question ne se posait plus ; la DNUM nous accompagnera !

caméraman flou filmant un joueur de flûte mongol
Aperçu de la captation du passage à la flûte tsuur