Égalisup
Cette seconde édition du colloque Égalisup poursuit les travaux d’analyse collaborative de l’égalité des chances et des réussites dans l’enseignement supérieur (accès aux études et réussite).
L’édition 2023, qui s’est tenue du 5 au 7 juillet, a abordé une multiplicité de thèmes comme :
- Les modalités de sélection dans l’enseignement supérieur,
- Les politiques éducatives (nationales, locales…),
- L’accompagnement à la diversité et l’accompagnement des étudiants,
- L’accompagnement des enseignants et des doctorant.e.s,
- Le genre,
- Les conditions d’apprentissage,
- L’innovation pédagogique et les effets sur l’inclusion,
- L’hybridation et l’enseignement à distance en pédagogie,
- Les enjeux de la loi ORE et de Parcoursup,
- Les parcours et expériences des étudiant.e.s,
- L’approche par compétences…
La DNum a mis en avant, à cette occasion, le DIU H2ES (Hybrider ses Enseignements dans l’Enseignement Supérieur) co-porté par l’UPHF et l’ICL et destiné aux enseignants du supérieur. Une étude exploratoire a ainsi été menée sur le ressenti des enseignants quant à leur possibilité à s’engager dans une démarche d’hybridation.
À cette occasion, l’UPHF a présenté deux interventions :
- Un DIU qui remet en question les représentations des enseignants à propos de l’hybridation : entre injonctions et terrain. Céline FAURE et Vanessa MARESCOT (UPHF), Carole BLARINGHEM (Université Catholique de Lille)
- Analyse croisée étudiants/enseignants des perceptions sur l’approche par compétences. Le cas des licences professionnelles préludisées à l’Université Polytechnique Haut-de-France. Vanessa MARESCOT, Sylvie LELEU, Fanny BOUGENIES (LARSH – Université Polytechnique Hauts-de-France)