Nom court : Sinaps
Date de début : Octobre 2020
Description
Développé par l'AMUE (Agence de mutualisation des universités et établissements d'enseignement supérieur) et déployé à l'UPHF en 2020, Sinaps est un outil de référentiel des structures de l'établissement.
Il gère aussi bien les structures internes (comme les composantes de formation, par exemple ) qu'externes (structures avec lesquelles l'université est liée, établissement d'origine des étudiants…).
Son but est d'interfacer toutes les applications et de se définir comme le référentiel unique pour centraliser toutes les applications métiers.
Il va donc se positionner comme un pont au milieu de tous les autres outils, de manière à homogénéiser les données et à éviter la création de doublons liés à la resaisie entre les différentes autres applications.
Bénéfices détaillés
Efficacité |
Simplifier le travail des agents + Éviter les doubles saisies grâce aux référentiels |
Réactivité |
Rendre les évolutions plus aisées + Faciliter la mise en commun des données et permettre une évolutivité des modèles |
Productivité |
Améliorer le fonctionnement des processus et traitements transverses Réduire les interventions manuelles et automatiser les processus |
Gestion des risques |
Assurer à l’établissement le niveau de risque minimum + Garantir la conformité réglementaire et les contraintes légales associées (CNIL, RGS, RGI…) |
Pilotage |
Fournir des tableaux de bord pertinents + Fiabiliser les données maîtres sur les dimensions décisionnelles |
Agilité du SI |
Simplifier l’implémentation de nouvelles solutions ou architectures + Réduire les délais de reprise de données |
Dans l'avenir
De plus en plus d'applications sont et seront concernées par les possibilités mises en avant par Sinaps.
Les prochaines évolutions vont, par exemple, permettre de simplifier la gestion des missionnaires en lien avec SIFAC et Démat'OM.