SAMI

Innovation pédagogique
Usage du numérique

Description

La situation sanitaire a placé les universités dans des contextes d’accélération inédits en exposant le processus d’hybridation de l’enseignement comme une réponse appropriée aux nombreux défis de la continuité pédagogique pour les étudiants du cycle licence avec une attention particulière pour ceux de première année.

Le projet SAMI (Système d’Activités Médiatisées et Immersives) propose une réponse à la fois contributive aux initiatives nationales et à la fois innovante sur la création de contenus immersifs et virtuels reposant sur une articulation inédite de type OMO (Online Merge Offline) pour l’enseignement. Ce dernier renforcera l’articulation « présentiel-distanciel » en inscrivant les apprentissages dans un même contexte éducatif, levier pour favoriser les liens enseignants-étudiants et la réussite des étudiants dans un contexte d’hybridation des formations.

Pour y répondre, le projet SAMI propose un modèle sur 3 dimensions :

  • La mise à disposition et la création de contenus (ressources numériques, Mooc) en veillant à leur accessibilité numérique (dimension informationnelle) ;
  • la création d’un dispositif de sphères d’interactivité permettant de créer et d’accompagner les activités hybrides d’enseignement et d’apprentissage : sphère enseignants-enseignants,enseignants-étudiants,étudiants-étudiants(dimension interactive) ;
  • la création d’un environnement collaboratif d’édition de contenus virtuels et immersifs pouvant alimenter les programmes nationaux sous forme de TD et TP (dimension immersive).

La place du numérique

Des ressources pédagogiques immersives

La DNum a été associée à la réalisation (scénarisation, médiatisation…) de deux ressources :

  • Un TP de mécanique comprenant l'assemblage industriel et le partage de la réalisation ainsi créée
  • Un TP immersif proposé au sein de l'écomusée de Fourmies complètement scanné.

Présentation vidéo des deux TP

Un livre blanc

À travers ces expériences, les équipes ont décidé de rédiger un livre blanc permettant de consigner les différents moments de production des ressources pédagogiques immersives et de montage d'Immersive Lab.
Ce livre blanc a été offert à toute la communauté universitaire lors des journées hybridation du 18 et 19 janvier 2023, journée au sein desquelles le DIU H2ES (Diplôme Inter-Universitaire Hybrider ses Enseignements dans l'Enseignement Supérieur) a pu être présenté.

Le DIU H2ES

Le DIU H2ES propose de :

  • Concevoir un dispositif pédagogique hybride
  • Animer une communauté d’apprenants au sein de ce dispositif
  • Évaluer les apprentissages dans un contexte d’enseignement hybride
  • Mesurer l’efficacité de son dispositif

Ce diplôme est mené conjointement par l'UPHF et l'ICL : l'ensemble du programme, des intervenants… sont identiques. Les inscriptions peuvent se faire indépendamment à l'UPHF ou à l'ICL ; la formation sera identique.
Pour s'inscrire, les publics internes de ces deux établissements sont cependant orientés vers leur établissement de rattachement.

En savoir plus sur le DIU H2ES

une dizaine de personnes sont réunis par groupe dans une salle