Accessibilité numérique

Innovation pédagogique
Système d'information
Usage du numérique

Description

L’accessibilité des services de communication publics en ligne concerne l’accès à tout type d’information sous forme numérique, quels que soient les moyens d'accès, les contenus et le mode de consultation.

Le décret de loi sur l’accessibilité numérique

L’accessibilité numérique est une obligation légale pour les sites des services publics et des communautés territoriales.

Le décret n°2019-768 du 24 juillet 2019 complète celui de 2005 qui imposait aux organismes publics d’être accessibles numériquement.
N’oublions pas non plus le décret de loi européen sur les exigences en matière d’accessibilité applicables aux produits et services.
En effet, dans celui-ci, il est indiqué que “le nombre de personnes handicapées augmente considérablement” ce qui rend la nécessité de rendre les services et produits accessibles d’autant plus importante.

Pourquoi rendre son contenu accessible ?

En dehors du respect pur et simple de la loi, l'accessibilité a de nombreux avantages :

  • Favoriser l'intégration de toute la population
  • Augmenter l'audience des sites
  • Améliorer le référencement des pages
  • Replacer l'humain au centre de toute démarche digitale

4 Principes fondamentaux

Être perceptible, l’utilisateur doit pouvoir percevoir par tous ses sens.

Être utilisable, l’interface utilisateur et de navigation doivent être utilisables, par exemple.

Être compréhensible, les contenus textuels et les pages internet doivent être lisibles.

Être robuste, le contenu doit pouvoir être interprété de manière fiable par une large variété d'utilisateurs, y compris par les technologies d’assistance.

Les types de handicaps contournables grâce à une bonne accessibilité

Les handicaps visés par l'accessibilité numérique peuvent être divisés en 4 grandes catégories :

  • Le handicap visuel, lié à une anomalie de la vision (cécité, malvoyance, cataracte, daltonisme, glaucome…) : entre 1,7 et 2 millions en France
  • Le handicap auditif, difficulté ou incapacité à percevoir les sons : 5,4 millions en France
  • Le handicap moteur, aptitude limitée à mouvoir des parties du corps : 2,3 millions en France
  • Le handicap cognitif : troubles affectant la lecture, le langage, la mémorisation (dyslexie, autisme, ADHD) : entre 5 et 6 millions en France

Les standards du web en vigueur

Les normes de création de contenu numérique prépondérantes sont à ce jour celles de la WCAG 2.1 (Web Content Accessibility Guidelines).
Mises en avant par le W3C (World Wide Web Consortium). Elles recouvrent un ensemble d'indications divisées selon les 4 grands principes vus précédemment (perceptible, utilisable, compréhensible et robuste).

En France, la mise en œuvre de l'accessibilité numérique s'appuie sur le Référentiel général d'amélioration de l'accessibilité (RGAA) qui est une transposition des règles d'accessibilité numérique internationales définies par les WCAG.
La version en vigueur du RGAA est la 4.1 et a été publiée le 18 février 2021.

Le RGAA définit une méthode technique et propose un cadre opérationnel de vérification de la conformité aux exigences d’accessibilité.
Elle comporte 106 critères de contrôle RGAA incluant une moyenne de 2,5 tests par critères.
Certains tests font référence à des techniques d'implémentation (HTML, CSS, JavaScript...) pour vérifier que le critère est respecté afin de réduire la marge d’interprétation quant au respect des normes d’accessibilité.