Zimbra - Messagerie et Agenda
Zimbra - Messagerie et Agenda
Tous vos échanges en un service
Zimbra, c'est la messagerie de l'UPHF, accessible à toutes et à tous, que vous soyez étudiant, enseignant, chercheur ou personnel administratif.
Elle sert également d'agenda puisqu'elle comprend un calendrier et un système de tâches pour vous permettre de vous organiser.
Vous pouvez :
- Envoyer et recevoir des messages à des membres de l'UPHF ou à des extérieurs
- Organiser vos messages grâce aux tags et aux filtres
- Créer un répertoire de vos contacts ou utiliser l'annuaire UPHF intégré pour trouver l'adresse mail des membres de l'université.
- Noter des événements dans votre calendrier et recevoir des rappels pour ne pas oublier vos réunions importantes
- Transformer vos mails importants en tâches pour vous retrouver facilement dans vos missions
- Accéder à Rocket.Chat, de manière à centraliser vos discussions
Pour savoir quel outil utiliser, n'hésitez pas à consulter notre comparatif des outils de partage de données
Vidéo : Zimbra et message d'absence
Bonjour et bienvenue dans La Minute Numérique.
Aujourd’hui, nous allons découvrir comment paramétrer un message d'absence sur votre messagerie Zimbra.
En effet, un message sera alors automatiquement envoyé pour signaler votre absence à toute personne qui essaierait de vous joindre.
Tout d’abord, à partir de votre ENT, cliquez sur Accéder à la messagerie.
Un fois sur Zimbra, cliquez sur l’onglet Préférences et dans le menu de gauche, cliquez sur Hors du bureau. En face d’Absent, cochez : Envoyer un message de réponse automatique.
Entrez le message qui sera envoyé à vos interlocuteurs. Vous pouvez par exemple indiquer à quelle date vous serez de nouveau disponible.
Dans le menu déroulant Expéditeurs externes, sélectionnez Ne pas envoyer de message de réponse automatique aux expéditeurs extérieurs à ma société. À côté de Délai, cochez la case Envoyer des réponses automatiques pendant le délai suivant : Entrez ensuite la période pendant laquelle vous souhaitez mettre en place le message d’absence.
Si vous le souhaitez, vous pouvez également cocher la case Créer un rendez-vous et l’afficher comme, pour ajouter cette période dans votre calendrier. Enfin, cliquez sur le bouton Enregistrer pour valider la création de votre message d’absence.
Si vous vous connectez à votre messagerie durant la période choisie, un message vous demandant si vous voulez retirer le message d’absence s’affichera. Ne validez pas l’arrêt des messages avant la fin de la période paramétrée.
Voilà, merci d’avoir suivi La Minute Numérique et à la semaine prochaine.
Vidéo : Créer un événement à partir d'un mail
Bonjour et bienvenue dans La Minute Numérique.
Aujourd’hui, nous allons découvrir comment créer un événement à partir d’un mail.
En effet, cela permet d’afficher dans votre calendrier un événement qui contient toutes les informations reçues dans un mail précédemment sélectionné.
Tout d’abord, rendez-vous sur votre messagerie Zimbra. Cliquez sur le mail que vous souhaitez mettre en événement, puis, cliquez sur le volet déroulant Actions et Créer un rendez-vous.
Un message s’affiche alors pour vous proposer deux options :
- Vous souhaitez convier automatiquement l’expéditeur et les destinataires à cet événement en leur envoyant une invitation : dans ce cas, cliquez sur le bouton Oui.
- Vous souhaitez simplement créer un événement pour vous seul, à titre de pense-bête, ou simplement choisir des invités dans un second temps : dans ce cas, cliquez sur le bouton Non.
Si vous le souhaitez, vous pouvez entrer des informations dans la partie du haut (modifier le titre, inviter des participants, sélectionner un endroit…) Commencez par régler la date et les horaires de début et de fin. Sélectionnez ensuite les paramètres d’affichage, les répétitions ou non de cet événement sur votre calendrier et les options de rappel.
Dans la fenêtre du bas, vous pouvez voir le corps du mail. Libre à vous de le modifier ou d’enlever les informations superflues.
Une fois votre événement configuré, cliquez sur le bouton Enregistrer et fermer,en haut à gauche. Votre événement s’affichera alors dans votre calendrier.
Voilà, merci d’avoir suivi La Minute Numérique et à la semaine prochaine.
Vidéo : Enregistrer une recherche de mails
Bonjour et bienvenue dans La Minute Numérique.
Aujourd’hui, nous allons découvrir comment enregistrer une recherche de mails.
En effet, cela vous permet d’ajouter un lien vers vos recherches les plus courantes dans le menu de gauche de votre messagerie. De plus, à l’inverse des filtres, les mails ne sont pas déplacés.
Tout d’abord, rendez-vous sur Zimbra et cliquez sur l’icône de loupe dans la barre de recherche.
Configurez vos paramètres de recherche. Une fois la recherche effectuée, cliquez sur le bouton Enregistrer en haut à droite. Entrez un Nom, sélectionnez une Couleur dans le menu déroulant, sélectionnez l’emplacement de votre dossier de recherche et cliquez sur le bouton OK.
Voilà, votre recherche s’affiche dans le menu de gauche, sous l’onglet Recherches. En cliquant dessus, vous obtiendrez les résultats actualisés de votre recherche.
Merci d’avoir suivi La Minute Numérique et à la semaine prochaine.
Vidéo : Partager des contacts par mail
Bonjour et bienvenue dans La Minute Numérique.
Aujourd’hui, nous allons découvrir comment partager des contacts par mail.
Tout d’abord, rendez-vous sur la messagerie Zimbra. Dans le bandeau supérieur, cliquez sur Contacts. Cochez les cases à gauche des contacts que vous souhaitez partager et faites un clic droit dessus.
Cliquez sur Faire suivre contact. Entrez l’adresse mail de la personne à qui vous souhaitez partager les contacts.
Vous pouvez voir les contacts sélectionnés dans la barre dédiée aux pièces jointes. Ajoutez un message et un objet si vous le souhaitez et cliquez sur le bouton Envoyer.
Voilà, dans le mail reçu, votre correspondant n’aura qu’à cliquer sur Contacts à droite des noms pour ajouter le contact à sa liste de contacts.
Merci d’avoir suivi La Minute Numérique et à la semaine prochaine.