EL@N

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Usage du numérique

Nom complet : Modernisation de l'Enseignement des Langues dans les Centres de Langues des Universités Algériennes
Nom court : El@n
Date de début : Novembre 2019
Date de fin : Novembre 2023

Logo Cofinancé par le programme Erasmus+ de l'Union européenne

Description

Le projet El@n (Enseignements des langues en Algérie) vise à la modernisation des langues dans les centres de langues des universités algériennes.
Il regroupe 6 centres de langues (CEILs) des universités algériennes : Tlemcen, Biskra, Bejaia, Guelma, Ouargla, et Oran et 4 universités européennes : Sapienza de Rome, l'UPHF, Santiago de Compostela et l’université d’Istanbul.
Le but  est de renforcer les compétences du personnel des CEILs à tous les niveaux (enseignant, technique et administratif), mais également de développer des compétences linguistiques et interculturelles des apprenants, notamment en proposant des formations aux différents publics ciblés.

La place du numérique

L'UPHF a accueilli, dans le cadre du projet Erasmus + El@n, une délégation d'une quinzaine d'enseignants algériens, durant 2 semaines complètes, en octobre 2022.

Dans le cadre de ce projet El@n, l'UPHF est en charge de la formation des enseignants de FLE (Français Langue Étrangère) à la mise en place de cours en distanciel.

Cette action a été menée en 2 phases :

  • Février 2021, en distanciel (synchrone et asynchrone), 50 heures de travail apprenant pour sensibiliser les participants aux spécificités de l'enseignement à distance et aux étapes de conception, comprendre les principes de la scénarisation, médiatiser un contenu et évaluer à distance.
  • La session d'octobre 2022 (totalement en présentiel) a permis de mettre en pratique la conception d'une formation à distance dans le cadre des enseignements visés par le projet.

Outre un rappel des éléments déjà abordés, cette rencontre a permis d'aller plus loin sur la médiatisation (notamment la production de vidéo) et d'aborder la question du tutorat et de la présence à distance.

Ces deux semaines ont été riches en échange et ont permis de faire avancer efficacement la production des modules de formation.

Reportage sur ces deux semaines