Nom complet : AMI 2017 transformation pédagogique et numérique
Nom court : Check U
Date de début : Janvier 2021
Description
Les rénovations profondes de l’enseignement, poussées par les différentes réformes concernant le lycée, les outils accompagnant les lycéens dans leurs différents projets post-bac ainsi que la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, se sont articulées autour d’un mot clé : les compétences.
L’équipe à l’origine de Check U s’est réunie afin de concevoir un jeu qui amène les lycéens à s’interroger sur leurs compétences.
Au même titre que toute autre compétence, celles qui servent à s’orienter devraient être structurées :
- En verbes d’action
- En composantes essentielles
- Sur une trajectoire de développement
- Dans des situations dites authentiques au sein desquelles la compétence à s’orienter serait visible
S’appuyant sur différents répertoires (RNCP, ROME, RECTEC), le jeu de cartes Check U est un outil permettant d’accéder de façon originale et complémentaire aux compétences mises en avant par les catégories du référentiel AVENIRS :
- S'informer et se repérer dans la société de l'information
- Se découvrir et cultiver ses ambitions
- Se construire et se projeter dans un monde incertain.
Avec ses 3 modalités de jeu, Check U donnera alors l’occasion aux joueurs de basculer d’une approche métier à une approche compétence.
Ils se confronteront ainsi oralement à du vocabulaire professionnel, joueront avec les représentations des secteurs d’activité et pourront développer un sentiment de compétence favorisant la confiance et l’estime de soi.
Check U peut se jouer en classe et en famille, associant ainsi, par l’évolution des parties et des heureuses trouvailles, tout l’entourage du lycéen à sa réussite à s’orienter.