Check U

Innovation pédagogique

Description

Les rénovations profondes de l’enseignement, poussées par les différentes réformes concernant le lycée, les outils accompagnant les lycéens dans leurs différents projets post-bac ainsi que la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, se sont articulées autour d’un mot clé : les compétences.

L’équipe à l’origine de Check U s’est réunie afin de concevoir un jeu qui amène les lycéens à s’interroger sur leurs compétences.

Au même titre que toute autre compétence, celles qui servent à s’orienter devraient être structurées :

  • En verbes d’action 
  • En composantes essentielles 
  • Sur une trajectoire de développement 
  • Dans des situations dites authentiques au sein desquelles la compétence à s’orienter serait visible

S’appuyant sur différents répertoires (RNCP, ROME, RECTEC), le jeu de cartes Check U est un outil permettant d’accéder de façon originale et complémentaire aux compétences mises en avant par les catégories du référentiel AVENIRS :

  • S'informer et se repérer dans la société de l'information
  • Se découvrir et cultiver ses ambitions
  • Se construire et se projeter dans un monde incertain.

Avec ses 3 modalités de jeu, Check U donnera alors l’occasion aux joueurs de basculer d’une approche métier à une approche compétence.
Ils se confronteront ainsi oralement à du vocabulaire professionnel, joueront avec les représentations des secteurs d’activité et pourront développer un sentiment de compétence favorisant la confiance et l’estime de soi.

Check U peut se jouer en classe et en famille, associant ainsi, par l’évolution des parties et des heureuses trouvailles, tout l’entourage du lycéen à sa réussite à s’orienter.

3 cartes : savoir être bleue, secteurs d'activité verte, compétences orange
Les 3 cartes qui composent le jeu Check U