Webinaire "Expérimenter des usages efficaces de l'IA en éducation"

Le lien de visio sera communiqué aux personnes inscrites quelques jours avant le webinaire.


Le mardi 17 juin 2025 de 13h à 14h30
Par Bruno De Lièvre,
Bruno De Lièvre est professeur ordinaire à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Éducation de l’Université de Mons (UMONS), en Belgique et directeur du Service d’Ingénierie Pédagogique et du Numérique éducatif.
L’Intelligence Artificielle (IA) suscite actuellement un vif intérêt dans le monde de l’éducation. Elle offre, en effet, de nouvelles perspectives pour accompagner les apprentissages, gérer des données à grande échelle ou encore individualiser les parcours. Ces possibilités invitent à repenser certaines pratiques pédagogiques, tout en soulevant de nombreuses interrogations : Quel est le rôle de l’enseignant face à ces outils ? Comment l’apprenant peut-il en tirer parti ? Quelles limites et quels enjeux éthiques doivent être envisagés ?
Afin de permettre une réflexion concrète sur ces questions, cet atelier-conférence de 1h 30 propose :
- Une introduction (20 min) pour poser les grandes lignes de l’IA (définition, champs d’application et mise en contexte). Elle donnera un aperçu de la place grandissante qu’occupent ces technologies dans les établissements scolaires, universitaires ou de formation continue, sans toutefois dévoiler les avantages et inconvénients spécifiques que nous préférons voir émerger de l’expérience pratique.
- Un temps d’atelier pratique (50 min), au cours duquel les participants :
- Passeront par une courte phase individuelle.
- Réfléchiront concrètement ensuite en petits groupes.
- Échangeront ensuite en plénière. - Une discussion finale (20 min) permettra de synthétiser les découvertes, de clarifier les interrogations et d’imaginer de futures pistes de travail ou de recherche autour de l’IA en contexte éducatif.
Cet atelier-conférence vise avant tout à stimuler la curiosité et la réflexion, plutôt qu’à donner des réponses toutes faites. En confrontant directement les participants à des outils représentatifs de l’IA, il devient possible de faire émerger, de façon concrète et collaborative, les questions de fond qui animent ce domaine en pleine expansion.
Pour en savoir plus sur Bruno De Lièvre
Bruno De Lièvre est professeur ordinaire à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Éducation de l’Université de Mons (UMONS), en Belgique. Il dirige le Service d’Ingénierie Pédagogique et du Numérique éducatif, où il forme les futurs enseignants aux usages du numérique en éducation et en formation .
Ses activités d’enseignement couvrent la pédagogie, la didactique et l’intégration des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans les pratiques éducatives. Il intervient notamment dans les programmes de bachelier et de master en sciences de l’éducation, abordant des thématiques telles que l’e-learning, les MOOC, le mobile learning, la formation à distance, les e-portfolios, les tableaux blancs interactifs, etc
En recherche, Bruno De Lièvre s’intéresse à la technologie de l’éducation, un domaine qui explore l’interaction entre les méthodes pédagogiques, les outils technologiques et les acteurs du processus éducatif. Ses travaux visent à déterminer les conditions optimales pour un apprentissage efficace, en analysant les dispositifs technopédagogiques depuis leur conception jusqu’à leur mise en œuvre .
Il est également impliqué dans divers projets liés à l’innovation pédagogique, tels que le MOOC "L’innovation pédagogique dont vous êtes le héros" . En tant qu’expert en éducation, il a participé à des comités d’évaluation pour l’Agence pour l’Évaluation de la Qualité de l’Enseignement Supérieur (AEQES) .
Bruno De Lièvre est l’auteur de plus de 450 publications dans le domaine des technologies de l’information et de la communication appliquées à l’éducation, disponibles sur le site de l’UMONS .
Webinaire et atelier sont organisés dans le cadre d'une démarche plus large d'accompagnement des enseignants (et des étudiants) à l'utilisation de l'IA en pédagogie.
Cette action est menée dans le cadre du projet eFor-IA piloté par la DNum et cofinancé par le Conseil Régional.
