Accueil des tuteurs 2.0
Le 4 septembre dernier, la cellule TICE (Technologie de l’Information & de la Communication pour l’Enseignement) de la DNUM accueillait les nouveaux tuteurs de 5 formations Accès Santé (Gestion, Droit, STAPS, L3P, Sciences de la vie). Loin du contexte formel des échanges habituels, c’est autour de pistes de bowling que les tuteurs et l’équipe encadrante se sont réunis.
C’était important pour nous de sortir du campus afin de faciliter nos échanges, explique Hélène Diakese, Ingénieure pédagogique & chargée du projet CORPUS. On souhaitait d’emblée travailler la cohésion et coopération entre nous.
Cette année, 15 tuteurs ont été sélectionnés par les Responsables pédagogiques afin d’aider les nouveaux étudiants à réussir leur parcours universitaire.
Cette année, le tuteur est un étudiant capable de venir en aide à d’autres étudiants, précise Hélène. Le fait qu’il s’agisse d’entraide entre étudiants facilite l’acceptation de conseils et de tutorat, plutôt nécessaire pour les étudiants de 1ère année qui vivent une véritable transition entre le lycée qu’ils ont quitté et l’université qu’ils intègrent.
Non seulement la DNUM s’engage pour la première fois dans l’accompagnement des composantes de formation vers le tutorat, mais la nouveauté cette année réside également dans le public que forment les tuteurs de ces formations : des étudiants. Au delà d’accueillir chaleureusement ces étudiants, l’objectif pour le service était d’en faire de « supers-tuteurs » :
ils ont suivi 6h de formation où nous leur avons exposé plusieurs outils et méthodes pédagogiques afin de les aider dans leur nouveau rôle, ajoute Hélène. En plus de leur apprendre à créer leurs ressources pédagogiques, notamment avec Wooclap, nous leur avons appris à reconnaître les baisses de motivations des étudiants afin de pallier celle-ci
Et à accompagner à la méthodologie de travail universitaire.
À travers ce dispositif, l’enjeu est simple : reconnaître les tuteurs comme véritable atout humain à la réussite étudiante