Webinaire & Atelier "L'évaluation au temps de l'IA générative : quels défis nous attendent ?"

Le lien de visio sera communiqué aux personnes inscrites quelques jours avant le webinaire.


Webinaire : le jeudi 27 février 2025 de 13h à 14h30
Atelier : le mardi 4 mars 2025 de 14h à 17h
Par Isabelle NIZET,
- Professeur titulaire associée, département de pédagogie de la faculté d'éducation, à l'Université de Sherbrooke
- Spécialiste en évaluation des apprentissages et des compétences
- Ses travaux portent sur le développement professionnel en évaluation dans des contextes innovants tels les parcours de professionnalisation en enseignement supérieur, les perspectives de décolonisation de l'évaluation et l'IAG en évaluation des apprentissages.
L'émergence fulgurante de l'intelligence artificielle générative (IAG) au cœur de l'écosystème éducatif provoque diverses réactions, notamment la crainte que les preuves d'apprentissage fournies par les personnes étudiantes ne soient plus authentiques et perdent leur validité. Une fois cet effet « répulsif » passé, une importante dynamique d'appropriation des apports et des limites des ressources génératives s'est mise en place, offrant maintenant un large paysage de possibilités pédagogiques entraînant des conséquences majeures pour l'évaluation des apprentissages en enseignement supérieur.
Le webinaire propose une démarche raisonnée pour apprendre à mieux anticiper ces effets et prendre des décisions pédagogiques éclairées en matière d'évaluation des apprentissages. À cet effet, nous examinerons comment les choix relatifs à l'IAG doivent s'inscrire dans un écosystème de l'évaluation cohérent, comment et dans quelle mesure les différentes étapes du processus de l'évaluation sont touchées, et enfin comment l'IAG modifie le rapport à l'évaluation des personnes formatrices et apprenantes dans ses dimensions psychologiques, éthique, axiologiques, épistémologiques et pédagogiques.
Le webinaire est préparatoire à un atelier portant sur la mise en œuvre de ce questionnement raisonné dans le cadre de pratiques évaluatives individuelles ou d'équipe, afin de soutenir la planification de l'intégration éventuelle de l'IAG dans celles-ci.
Webinaire : le jeudi 27 février 2025 de 13h à 14h30
Le lien de visio sera communiqué aux personnes inscrites quelques jours avant le webinaire.
👉 S'inscrire au webinaire
Atelier : le mardi 4 mars 2025 de 14h à 17h
En présentiel : Mont-Houy - Bâtiment Matisse - Salle 114
👉 S'inscrire à l'atelier
Webinaire et atelier sont organisés dans le cadre d'une démarche plus large d'accompagnement des enseignants (et des étudiants) à l'utilisation de l'IA en pédagogie. Sont notamment mis en place :
- des ateliers de retours d'expériences
- de courtes formations (sur la rédaction de prompts, l'utilisation de l'IA pour créer des quizz ou des syllabus de cours, ... pour cela consulter les newsletters mensuelles présentant les ateliers et formations pédagogiques et numériques)
- des conférences/webinaires
- un espace de veille présentant une sélection de ressources sur l'IA en pédagogie.
Cette action est menée dans le cadre du projet eFor-IA piloté par la DNum et cofinancé par le Conseil Régional.
