La conférence IA & Éducation
De nouveaux outils et logiciels d'Intelligence artificielle, gratuits et accessibles à toutes et à tous, prennent d’assaut l’ensemble des secteurs d’activité, y compris le monde de l’éducation. Cela bouleverse notre rapport à la connaissance et notre interaction avec les autres et pas seulement sur les supports textuels. La production graphique est impactée, la vidéo est pour le moment moins visible, mais verra également ses activités bouleversées. Cela bouge à une vitesse vertigineuse alors que nous nous basons encore sur un imaginaire de l'IA ou des situations déjà dépassées.
Ces deux jours, organisés par FUN (France Université Numérique) ont été l'occasion de faire un point sur les outils actuellement disponibles et de dessiner tous les champs impactés par l'IA dans le monde de l'enseignement et de l'apprentissage. Ont notamment été questionnés :
- le fonctionnement de ces outils d'IA notamment générative,
- les aspects éthiques, d'inclusion,
- les aspects règlementaires (droit d'auteur…),
- l'émergence de nouvelles connaissances et compétences (comprendre ce qu'est une IA pour savoir s'en servir, savoir écrire un prompt/une consigne pertinente…),
- les problématiques de consommation énergétique de ces outils,
- les outils utilisés par l'enseignement supérieur et qui utilisent déjà l'IA ou vont proposer des services basés sur cette technologie,
- l'intérêt de disposer de modèles francophones, permettant de prendre en compte un modèle culturel différent du modèle anglo-saxon largement répandu via ChatGPT notamment.
Nous sommes encore dans l'imaginaire de l'IA, avec des idées reçues.
Tout cela impacte l'enseignement supérieur et réinterroge ce qu'est fondamentalement le métier d'enseignant.
Ces journées nous aideront dans la construction d'une réponse adaptée propre à l'UPHF, vis-à-vis de ces technologies qui existent et doivent être prises en compte par chacun.e.