Journée "À la découverte des Open Badges"

Journée "À la découverte des Open Badges"

Bannière Open Badges

 

À des fins d’expérimentation, cet article a été rédigé à l’aide d’une IA (Intelligence Artificielle) générative. Le prompt demandait la rédaction d’un court texte (type communiqué de presse) sur l’organisation d’une journée dédié aux Open Badges à l’UPHF, animé par Chris et Sandra et regroupant des collègues de l’UPHF et d’autres universités. Le premier résultat a été précisé à l’aide d’une nouvelle demande ; des corrections et améliorations ont été apportées à cette seconde version permettant d’obtenir le texte suivant :

Formation innovante sur les Open Badges et la reconnaissance ouverte

Le 16 novembre 2023, l'Université Polytechnique Hauts-de-France a organisé une session de formation dédiée aux "Open Badges" et à la reconnaissance ouverte. Cette initiative, pilotée par la Direction du Numérique (DNum) de l'université, a été animée par les experts Sandra Villain et Chris Delepierre de "Badgeons les Hauts-de-France".

L'événement a réuni des enseignants et personnels administratifs et techniques de l’UPHF et de l’INSA HdF, ainsi que quelques collègues de l’Université de Lille, de l'Université d'Artois, de l'Université Catholique de Lille. Ces professionnels de l'éducation ont exploré en profondeur l'utilisation et les avantages des Open Badges dans le cadre de la reconnaissance des compétences académiques et professionnelles.

La formation s'est distinguée par son approche interactive, mêlant dialogues experts et une méthode d'animation "fishbowl", permettant un échange dynamique et constructif entre les participants et les conférenciers. Elle s’est poursuivie par un atelier de mise en pratique qui a permis d’accompagner la construction des badges des participants.

Cette initiative s'aligne avec la stratégie de l'Université Polytechnique Hauts-de-France de promouvoir des méthodes d'enseignement numériques innovantes et interactives. Les retours enthousiastes des enseignants participants confirment l'intérêt et la pertinence de ces nouvelles approches pédagogiques.

Des personnes assistent à une présentation