Sympa - Listes de diffusion
Sympa - Listes de diffusion
Visez un plus large public
Sympa est un outil de création et de gestion de listes de diffusion qui permet d'effectuer des envois groupés de mails selon le profil des destinataires.
En dehors des listes classiques (étudiant, enseignant, chercheur, personnel…), il existe de nombreuses listes de diffusion à l'UPHF auxquelles vous pouvez vous inscrire pour recevoir des informations diverses :
- Pour le personnel : des listes qui concernent les outils de l'UPHF, les différentes composantes…
- Pour les étudiants : des listes qui concernent les différentes associations, les cursus (licence, master, doctorat…)
Vous pouvez consulter les listes auxquelles vous êtes abonnés en cliquant sur l'outil Mes listes de diffusions, accessible depuis l'ENT.
Vidéo : La Minute Numérique, créer une liste de diffusion
Bonjour et bienvenue dans La Minute Numérique.
Aujourd’hui, nous allons découvrir comment créer une liste de diffusion. Les listes de diffusion permettent de faire transiter de l’information par mail aux personnes qui y sont abonnées. Ces listes peuvent être simplement des listes d’annonces, sans échange, mais elles peuvent aussi être des listes de discussion.
Tout d’abord, à partir de votre ENT, cliquez sur l’onglet Outils. Cliquez ensuite sur la tuile qui correspond à votre audience cible : Listes étudiantes ou Listes Personnels. Vous arrivez sur l’interface de l’outil, cliquez sur le bouton Création de liste. Si le bouton n’apparait pas, c’est que vous ne disposez pas des droits nécessaires pour créer une liste.
Entrez le nom de la liste, sans caractères spéciaux, accents ou espaces. Par exemple : « liste_test », sans le @uphf.fr. Cochez le type de liste que vous souhaitez créer, un résumé des caractéristiques est indiqué en dessous de chaque type. Indiquez un objet à votre liste, il apparaitra sur la page d’index des listes. Dans le menu déroulant, sélectionnez le Public visé.
Entrez ensuite une description exhaustive de votre future liste (thème, règles d’utilisation…) Enfin, cliquez sur le bouton Envoyer votre demande de création. Un message s’affichera pour vous confirmer la prise en compte de la demande. Vous recevez ensuite un mail une fois votre liste approuvée et créée. N’oubliez pas de vous abonner à votre liste.
Voilà, merci d’avoir suivi La Minute Numérique et à la semaine prochaine.
Les cas d'usage
Vous souhaitez faire passer une information qui concerne tous les étudiants d'un même cursus.