Lancement de la session 2024 du DIU H2ES
Mesdames, Messieurs,
La prochaine session du DIU (Diplôme Inter-Universitaire) "Hybrider ses Enseignements dans l'Enseignement Supérieur" (H2ES) débutera en septembre 2024.
Vous êtes enseignant à l'UPHF, ce DIU vous est destiné.
Rencontre d'information
Pour vous présenter le DIU et vous permettre de poser vos questions, des réunions mixtes (visio + présentiel) sont organisées les :
- vendredi 17 mai de 11h à 12h (visio uniquement)
- Mardi 28 mai de 13h à 14h (visio ou présentiel au choix)
Lieux :
- en présentiel, bâtiment Matisse, salle 114
- en visio : https://bbb.uphf.fr/b/fau-bbt-srm-gim
Si vous souhaitez y participer, merci de nous en faire part via le sondage : https://evento.renater.fr/survey/presentation-du-diu-h2es-utxwzzgy
Présentation du DIU H2ES
D'un volume global correspondant à 170 heures de travail, réparties en 55h en face-à-face et 115h en distanciel en autonomie, il se caractérise par :
- un format hybride (quelques regroupements en présentiel, mais surtout du travail à distance, en synchrone ou asynchrone) pour vous permettre de le suivre en parallèle d'une activité professionnelle,
- une organisation par "box" indépendantes en approche par compétences,
- un accompagnement personnalisé,
- l'importance de la mise en activité dans les apprentissages (Learning by doing),
- des pédagogies actives basées sur les échanges de pratiques, le travail en ateliers, en classe inversée…
- la mise en œuvre d'un projet durant toute la formation.
L'inscription à ce DIU peut être sollicitée dans le cadre du Congés pour Projet Pédagogique (CPP).
Liens recommandés
Inscription
Composé de 4 "box", vous pouvez choisir de suivre le DIU :
- dans son intégralité sur une ou plusieurs sessions,
- en partie, en choisissant la/les "box" qui vous intéressent.
Inscription gratuite pour les personnels de l'UPHF et de l'ICL.
Si vous êtes d'ores et déjà intéressé(e)s ou si vous avez des questions, nous vous invitons à nous contacter dès à présent à l'adresse : diu-h2es@uphf.fr
Programme du DIU :
BOX 1 : Concevoir un dispositif pédagogique hybride
De septembre à décembre 2024 – 45 heures de travail apprenant
- Concevoir un scénario global d’un enseignement (méta scénario) et d’une séquence pédagogique hybride
- Créer un scénario d’une séquence pédagogique hybride
- Choisir et manipuler les outils numériques
- Individualiser des parcours d’apprentissage
BOX 2 : Animer une communauté d’apprenants en dispositif hybride
De janvier à mars 2025 – 50 heures de travail apprenant
- Comprendre les interactions enseignants / étudiants (groupe).
- Choisir les activités permettant des feedbacks et les moyens de communication
- Mettre en œuvre un tutorat à distance (individuel)
- Mettre en place des indicateurs de suivi
BOX 3 : Évaluer les apprentissages en dispositif hybride
De mars à mai 2025 – 35 heures de travail apprenant
- Aligner les évaluations aux objectifs d’apprentissage
- Choisir des méthodes d’évaluation adaptées
- Mettre en œuvre des évaluations formatives
- Implémenter des évaluations sur la plateforme pédagogique
BOX 4 : Évaluer son dispositif d'enseignement hybride
De mai à juin 2025 – 30 heures de travail apprenant
- Choisir des méthodes d’évaluation adaptées
- Administrer une évaluation
- Analyser les résultats d’une évaluation et imaginer les actions correctives
- Communiquer auprès de la communauté pédagogique