Mise en place de modules d'autoformation
À LA PÉDAGOGIE ET AU NUMÉRIQUE
Vous souhaitez suivre les ateliers et formations proposés par la DNum et PERSAE'Val, mais votre agenda ne vous permet pas de vous libérer aux créneaux fixés ?
Une nouvelle modalité nous permet de vous accompagner à distance, en fonction de vos disponibilités et à votre rythme.
Conçues comme des aides à l'autoformation, ces formations à distance se basent sur des méthodes actives qui favorisent une participation dynamique au travers :
- de situations de mise en pratique,
- d'espaces d'échanges,
- d'approches réflexives.
Découvrez nos premiers modules d'autoformation ci-dessous :
Évaluer par les pairs : du pourquoi au comment
L'évaluation par les pairs correspond à l'évaluation d'un travail d'un étudiant réalisé par un ou plusieurs autres étudiants. Structurée et organisée dans une optique bienveillante, elle permet aux parties prenantes de développer des compétences métacognitives qui contribuent efficacement aux apprentissages. Ce module vise à vous permettre d'identifier les principes de l'EPP et ses enjeux, ainsi que d'en initier la conception.
Temps de travail minimum estimé : 1h30
Découvrir l'émergence et les concepts de la ludopédagogie
L'objectif de ce module est de vous présenter cette approche différente qui a investi le domaine de l'enseignement. Venez découvrir la ludopédagogie à travers un jeu de mise en situation.
Temps de travail minimum estimé : 1h30
Déposer une vidéo sur Pod et la rendre visible aux utilisateurs
Pod est la plateforme de l’Université pour la création, la diffusion et l'enrichissement des fichiers audio et vidéo.
Dans ce module, nous aborderons les étapes de dépôt d'une vidéo et la gestion des accès, les différents cas d'usage dans l'enseignement supérieur, ainsi que le fonctionnement des licences Creative Commons.
Temps de travail minimum estimé : 1h
Pour plus d'informations, retrouvez notre catalogue sur le site de la Direction du Numérique (DNum)