Mooc et formation à distance

Mooc

Un MOOC (Massive Open Online Courses) est un cours en ligne, massif, ouvert à tous. Dispensés par des personnes diverses (enseignants ou non), ils sont généralement mis à disposition du plus grand nombre (et donc massif) et peuvent ainsi regrouper des centaines, milliers voir dizaines de milliers d'apprenants. Le dispositif est donc conçu pour alléger au maximum le travail d'accompagnement pédagogique réalisé par les enseignants et il se déroule sur un temps généralement assez court (5 à 8 semaines). Les Mooc sont basés soit sur la mise en ligne de ressource et de QCM pour un auto-apprentissage, soit sur des dispositifs favorisant les échanges et les interconnexions entre apprenants.

Un enseignant souhaitant s'engager dans cette démarche peut soit réaliser un Mooc, soit préférer intégrer un Mooc existant dans le dispositif pédagogique élaboré pour ses étudiants, pour permettre d'enseigner différemment en présentiel.

En France, le Ministère de l'Enseignement Supérieur a mis en ligne en 2013 la plateforme FUN qui héberge un grand nombre de Mooc.

L'UPHF a produit 2 Mooc :

L'UPHF a participé également au Spoc Sigmarail dans le cadre d'un projet Erasmus +

 

Le correspondant Mooc de l'UVHC est à votre disposition pour répondre à vos questions.

 

Formation à distance

Dans le cadre d'un projet de formation à distance, la cellule TICE apporte des compétences dans les domaines suivants :

  • accompagnement méthodologique
  • accompagnement pédagogique
  • accompagnement technique et intégration des contenus
  • médiatisation de contenus
  • formation des intervenants

Le Pôle TICE est ainsi intervenant dans la création du Master 2 à distance INERSYG.